Vous êtes ici Accueil » Enseignements » Education artistique et culturelle » Les domaines de l’EAC » Danse » Projets Danse 2022-2023 » Représentation Breathe, Breathe ! jeudi 1er décembre 19h30 au Théâtre de la Licorne – élèves de 1ère B et Tle HLP

Breathe, Breathe !

Au Théâtre de La Licorne, Cannes La Bocca

Billetterie sur place

Tarif plein : 10 euros

Tarif réduit : 5 euros

Elèves : places à 5 euros en réservant avec votre Pass Culture

Tarif de groupe possible pour les familles, et pour les personnels du lycée (si groupe de 6 personnes minimum : 6 euros par personne).

Pour les personnels du lycée qui ne bénéficieraient pas du tarif de groupe : places à 7 euros

Breathe, breathe !

Par la compagnie Eugénie Andrin

Le 14 juillet 1518, une femme se trémousse frénétiquement pendant des jours sans explication. Peu à peu, des dizaines d’hommes et de femmes la rejoignent, ils dansent dans les rues étroites de Strasbourg sans pouvoir s’arrêter. Les autorités s’inquiètent. Les proches se disent impuissants. Pour endiguer cette épidémie, la ville décide de regrouper et de cacher les danseurs dans un lieu fermé. Après six semaines de fièvre dansante, le phénomène s’essouffle, les danseurs rentrent chez eux. Eugénie Andrin et Vanessa d’Ayral de Sérignac s’inspirent de ce fait réel pour imaginer que la pandémie actuelle et le stress lié à ce climat anxiogène pourraient provoquer à nouveau un tel phénomène. Cette « rave party » primitive prendrait alors des allures de grand bal populaire, et cette folie dansante résonnerait comme un exutoire pour se décharger de cette situation oppressante. Eugénie Andrin décide alors d’associer à ce projet, sa démarche pédagogique menée auprès des lycéens. La conscience de leur corps, leur mouvement « instinctif » et leur intention toujours juste, font leur force. Ils sont donc les interprètes idéaux pour incarner ces gens pris de folie, devenus danseurs par la force des choses. Ainsi, les élèves du Lycée Bristol de Cannes rejoignent cinq danseurs professionnels chargés de mener (et transmettre) cette folle farandole !

Pièce chorégraphique pour 45 danseurs

Chorégraphie : Eugénie Andrin – Dramaturgie : Eugénie Andrin et Vanessa d’Ayral de Sérignac – Scénographie et conception lumière : Laurent Castaingt – Création musicale : Clément Althaus.

Interprètes : Camille Masia, Marie-Pierre Genovese, Marius Fanaca, Jeanne Chossat, Maurin Bretagne et la participation des élèves du Lycée Bristol (Cannes).

Création à Anthéa novembre 2021- Coproduction Anthéa et Festival de Danse de Cannes – Côte d’Azur – Avec le soutien de la DRAC PACA, de la Région Sud, d’Arsud et de la Ville d’Antibes.

My Turbo-Self