Enseignants : Inscriptions APERLA 2022 avant 29 juin- projets de culture scientifique avec partenaires en région

Comme chaque année, dans le cadre de la convention pour l’éducation artistique et culturelle, la Région subventionnera pour 2022-2023 des projets de culture scientifique menés par des classes avec les partenaires sélectionnés dans le dispositif régional APERLA 2022, qui s’adresse en uniquement aux lycées et lycées professionnels de toute la Région.

Les partenaires sont répartis sur toute la Région, et peuvent intervenir dans différents lieux géographiques, précisés das le catalogue. Chaque projet APERLA pourra accueillir entre 1 et 3 classes. Un projet concerne nécessairement une classe entière. C’est le partenaire qui perçoit la subvention pour la mise en œuvre du projet, incluant la prise en charge d’un transport pour la classe.

Les 10 projets de culture scientifique proposés par les partenaires qui ont été retenus en 2022 par la commission scientifique sont réunis dans un catalogue en pièce jointe, accessible également sur le site de la DAACCe catalogue décrit la proposition des actions envisageables avec la classe et précise les contacts directs des partenaires, pour s’informer et s’inscrire.

ATTENTION dates très contraintes cette année: Inscriptions ouvertes du 20 au 29 juin 2022, délai de rigueur

Pour mener avec une classe en 2022-2023 un projet de culture scientifique dans le cadre d’un des 7 projets APERLA accessibles dans l’académie de Nice (dont 2 uniquement sur Nice), les équipes intéressées doivent impérativement s’inscrire directement par mail auprès du correspondant dont les contacts sont mentionnés pour chacun des projets proposés dans le catalogue.

A noter: le projet APERLA n°3 est un concours de cristallographie porté par l’université d’Aix-Marseille qui fournit le matériel pour les expériences en classe. Il sera ouvert à tous les lycées de la Région, avec une capacité d’inscription d’un grand nombre de classes, contrairement aux autres projets APERLA.

Chacun des partenaires transmets ensuite les demandes des classes qu’il retient pour monter un projet 2022-2023 au comité de sélection régional, auquel la DAAC participe.

Si votre établissement s’inscrit à un ou plusieurs projets dans le cadre de ce dispositif, merci de m’en informer avant le 1er juillet en précisant l’ordre de priorité, et les éléments permettant une appréciation du projet envisagé, en vue du comité de sélection.

Les équipes des classes retenues à l’issue du comité de sélection seront informées directement par le porteur de projet et pourront affiner le montage concret du projet de classe 2022-2023 avec ce partenaire en automne 2022.

Catalogue APERLA 2022-2023

21 - 29 juin 2022