Rencontres littéraires de Cannes

Pour leur huitième édition, les Rencontres littéraires présenteront des auteurs des éditions Gallimard, Métailié, Stock et Actes Sud. Une attention toute particulière sera portée aux romans adaptés au cinéma, comme La Daronne de Hannelore Cayre ou L’Élégance du hérisson de Muriel Barbery.

 

Directeur artistique : José Cucurullo, conservateur.

Modérateurs : José Cucurullo, Nicolas Pélissier (Chargé de mission Écritures créatives & Métiers de l’écriture), Gérard Camy (Président de Cannes Cinéma), Serge Milan, (narratologue et directeur pédagogique du Campus universitaire Georges Méliès).

En partenariat avec la librairie Arts et livres, Cannes Cinéma et Université Côte d’Azur.

 

Jeudi 18 novembre

18h – Rencontre avec Christophe Boltanski pour Les vies de Jacob (éd. Stock). Prix Femina 2015 pour La Cache.

18h45 – Rencontre avec Constance Rivière, pour La Maison des solitudes (éd. Stock).

Vendredi 19 novembre

De 18h à 20h – Du livre au film : les adaptations en questions

De plus en plus fréquentes, les adaptations d’ouvrages littéraires au cinéma nourrissent de nombreuses interrogations, tant pour les auteurs de livres, les scénaristes ou réalisateurs de films, que pour leurs publics. Pour y répondre, les Rencontres littéraires ouvrent le débat, en partenariat avec Cannes Cinéma et l’Université Côte d’Azur (Campus universitaire Georges Méliès) à l’occasion de la présentation des derniers romans, adaptés au cinéma, de David Foenkinos et Hannelore Cayre.

Avec David Foenkinos (La Délicatesse et La Famille Martin (éd. Gallimard)) accompagné de Jean-Marie Laclavetine et avec Hannelore Cayre (La Daronne, éd. Métailié) et la participation de Gérard Camy et Serge Milan.

Samedi 20 novembre

14h30 – Rencontre avec Muriel Barbery pour La Vie des Elfes, Un étrange pays (éd. Gallimard) et Une rose seule (éd. Actes Sud), accompagnée de Jean-Marie Laclavetine (éditeur chez Gallimard).

15h15 – Rencontre avec Amina Damerdji pour Laissez-moi vous rejoindre (éd. Gallimard) accompagnée de Jean-Marie Laclavetine (éditeur chez Gallimard).

16h15 – Rencontre avec Jean-Marie Laclavetine pour Une amie de la famille et La Vie des morts (éd. Gallimard).

Lectures par les élèves du Conservatoire de musique et théâtre de Cannes.

À l’issue de chaque débat, il y aura une librairie éphémère pour l’achat de livres et une séance de signatures avec les invités.

 

Programme sous réserve de modifications

 

Réservation obligatoire : 04 97 06 44 83

Prolongation

Le mercredi 24 novembre à 15h dans le cadre des Rencontres cinématographiques avec la rencontre avec Dai Sijie, auteur de Balzac et la petite tailleuse chinoise (éd. Gallimard) et réalisateur de « Chine ma douleur ». En partenariat avec l’association Cannes Cinéma.

Date

18 - 20 novembre 2021
Expired!

Heure

All Day
Catégorie