Sélectionner une page

Conférence - Débat avec Fabrice Humbert

Humanités, Littérature et Philosophie

Le Monde n’existe pas :

la fabrique d’un roman

Le jeudi 18 novembre 2021, dans le cadre du dispositif 100% EAC, les élèves de Première spécialité Humanités de Sylvie Vielledent (professeure de lettres-théâtre au Lycée Bristol) ont eu la chance de débattre avec le romancier Fabrice Humbert, professeur en CPGE et écrivain.

La rencontre préparée en amont par les élèves, qui avaient tous lu son dernier roman, Le Monde n’existe pas (Gallimard, 2020), a été très stimulante !

Les nombreuses questions posées à l’auteur allaient bien au-delà de l’enquête conduite par le protagoniste, le journaliste Adam Vollmann, dans un récit virtuose qui interroge l’abolition des frontières entre réalité et fiction.

Les élèves ont d’abord tenu à savoir comment l’idée de cette histoire lui était venue, si le romancier s’était servi de sa propre adolescence, mais aussi à quel genre il convenait de rattacher ce texte baroque (policier ? autre ?)

Dans un deuxième temps, ils ont interrogé Fabrice Humbert sur les artistes ou les domaines artistiques l’ayant inspiré, sur son parcours mais aussi sur sa pratique d’écrivain, depuis la conception d’un ouvrage (combien d’heures par jour ? observe-t-il un protocole particulier, quelle est notamment l’importance du plan, du travail stylistique ?) jusqu’à sa publication en librairie…

Cette rencontre vive et chaleureuse trouvera d’utiles prolongements dans la visite de la librairie partenaire « Autour d’un livre », la libraire Florence Kammermann ayant généreusement accepté de recevoir les jeunes spécialistes en Humanités afin de les sensibiliser au parcours du livre, entre fabrication et diffusion.

Fabrice Humbert
Fabrice Humbert
Fabrice Humbert
Fabrice Humbert
Fabrice Humbert
Fabrice Humbert
Fabrice Humbert
Fabrice Humbert
Fabrice Humbert
Fabrice Humbert
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow