les cordées de la réussite

Réussir des Études scientifiques

La cordée « Réussir des Études scientifiques » (création 2013) est un partenariat entre l’Institut Pharmacologie Moléculaire et cellulaire (IPMC) CNRS de l’Université de Nice Sophia Antipolis et le lycée Bristol de Cannes, pour assurer par des docteur-e-s en sciences un tutorat pédagogique dans les disciplines scientifiques des jeunes de milieu défavorisé à potentiel scolaire de 2nde et de 1ère S, et sensibiliser à la poursuite d’études supérieures dans les sciences dures afin de les y encourager, notamment les jeunes filles.

Réussir avec les sciences

L’agroécologie, comprendre ses enjeux !

Découverte de l’agro-écologie et de la lutte biologique

Rencontre des chercheurs en santé des plantes

Histoire des sciences agronomiques

Visite des laboratoires de l’INRAE

Cordées à orientation Sportive 

“En cordée vers STAPS ! ” 

Dans cette cordée, l’Université Côte d’Azur (Portail de Licence STAPS) s’appuie sur la volonté d’appréhender l’orientation de manière active. L’ambition est de préparer au mieux l’intégration des jeunes aux études supérieures en STAPS soit élever le niveau d’aspirations d’élèves éloignés (par déterminisme) du supérieur.

Pour cela, il s’agirait de travailler sur les représentations de ce que sont les études en STAPS et leur motivation. Le projet est de présenter le milieu sportif aux élèves sous différentes facettes (culturelle, scientifique). Le but est également de leur permettre de découvrir ce que sont les études en STAPS au-delà de la pratique sportive via le tutorat et aussi de découvrir les différentes mentions ouvertes au sein du STAPS de Nice. L’enjeu est d’observer et d’intégrer ou de vivre des actions de terrain de nos différentes mentions.  Il ne s’agit pas de cibler une mention en particulier mais de favoriser une meilleure connaissance des prérequis, savoirs et savoir-être permettant aux collégiens et lycéens de se projeter et de mieux comprendre les codes du « métier d’étudiant-e en STAPS».

Cette cordée s’adresse à tous les profils d’élèves en termes de choix de spécialité en première et terminale car il n’y a pas qu’un profil pour réussir en STAPS. L’enjeu est de promouvoir l’« égalité des chances » en permettant aux jeunes d’établissements prioritaires de bénéficier d’un accompagnement dans cette orientation.

Etablissements encordés : Lycée BRISTOL CANNES, College Les Mûriers, Les mimosas, et Jean Franco 

Contact
Liens utiles
ENT ATRIUM
Pronote
My Turbo-Self
Infos COVID