Sélectionner une page

MAIL 3/4

Non au harcèlement !

Que dit la Loi et à propos du Cyberharcèlement?

Le cyberharcèlement est qualifié de délit par la loi française, les auteur·es de cette infraction peuvent donc être poursuivi·es en justice. Selon l’article 222-33-2-2 du Code pénal, ils et elles peuvent encourir une peine de deux ans de prison et 30 000 euros d’amende si la victime a plus de 15 ans. Si elle a moins de 15 ans, la peine peut s’élever à trois ans de prison et 45 000 euros d’amende.

Qu'est-ce qu'un ambassadeur lycéen anti-harcèlement?

Un ambassadeur c’est :

  • Être un élève responsable
  • Être à l’écoute de ses camarades
  • Soutenir et convaincre l’élève victime d’en parler aux adultes
  • Être capable de collaborer avec les autres élus du lycée

Un ambassadeur ce n’est pas :

  • Celui qui va régler seul les situations de harcèlement dans son lycée
  • Un justicier
  • Un médiateur
  • Un témoin passif
  • Le chef de ses camarades

Que faire?

En cas de cyberharcèlement, il est préconisé de ne jamais répondre aux commentaires haineux et de faire valoir son  droit à l’effacement  en les signalant à la plateforme sur laquelle ils ont été postés. Il faut noter que le retrait de ces messages ne constitue pas une plainte officielle et dépend des règles de la plateforme, et non de la loi française. Mais ce droit à l’effacement est critiqué car il silence et invisibilise aussi les victimes.

La CNIL* invite la victime à effectuer une capture d’écran horodatée – avec la date et heure – des commentaires. « Ces preuves servent à justifier votre identité, l’identité de l’agresseur, la nature du cyberharcèlement, la récurrence des messages, les éventuels complices. Sachez qu’il est possible de faire appel à un huissier pour réaliser ces captures  », explique-t-elle.

Il faut ensuite renforcer les paramètres de confidentialité afin d’assurer la garantie de sa vie privée et limiter au plus strict nombre l’accès à son compte.

>> Contacter le 3018 et informer l’établissement (CPE, Profs, Ambassadeurs lycéens, …)

*CNIL = Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés

Si vous souhaitez être ambassadeur ou ambassadrice, venez nous joindre au groupe de lutte contre le Harcèlement et les autres formes de discrimination dans votre Lycée.

à suivre…

Episode 4 : Les contacts contre le harcèlement de type homophobe, la composition du groupe pHARe (constitué d’élèves & d’adultes du Lycée Bristol) et comment le solliciter en cas de problème(s), …